Lorsque l’on est reconnu pour ses capacités d’impression et de gestion documentaire (du relevé de banque aux livres scolaires, en passant par le marketing direct, la gestion de courriers et le routage), de traitement des données variables, d’impression grand format ou encore de services pour les entreprises de type facility management, il faut savoir innover de par son matériel pour offrir des prestations à la hauteur des attentes de rapidité, de qualité, de flexibilité des clients. C’est une démarche constante dans laquelle s’est toujours engagé Cogetefi, Pierre Perroy et ses 60 collaborateurs répartis sur 3 sites de production. Cette capacité d’innovation et cette approche de l’investissement se traduit aujourd’hui par l’acquisition d’une nouvelle presse qui va permettre de largement optimiser les travaux d’impression, de confection d’ouvrages et d’éditique de Cogetefi, pour toujours mieux satisfaire les clients.
La première presse rotative, capable de produire plus de 20 millions de pages par mois de qualité photo, installée en France
Cogetefi s’est équipé cet été, sur son site des Ulis en Ile-de-France, d’une presse rotative jet d’encre Domino K630i. Il s’agit de la première machine de ce type installée en France. Elle remplace une rotative toner vieillissante et vient renforcer le parc d’impression noir et blanc avec données variables du groupe pour toujours mieux s’adapter aux exigences de ses clients. Ses qualités ?
- Cette presse rotative K630i est extrêmement rapide et à même d’imprimer des laizes de 445 mm de largeur, à la vitesse de 150 m/min avec une résolution de 600 ppp (points par pouce).
- Compacte, elle offre une qualité d’impression de haut niveau, comme le confirme Sylvain Pinaud, le directeur adjoint du groupe, qui la juge tout à fait conforme aux attentes des clients exigeant aujourd’hui rapidité, rendu parfait et recherchant la plus haute qualité au plus faible coût par page. « Pour tout ce qui est des traits, des photos (similis,) et des aplats noirs, le rendu est parfait ».
- Les changements de bobine et les calages sont extrêmement rapides grâce notamment aux dérouleurs et enrouleurs de marque Hunkeler choisis par Cogetefi pour équiper la presse.
- La machine est disponible en encres UV ou base aqueuse. Ce sont ces dernières qui ont été retenues pour leur valeur ajoutée environnementale. « Même à l’arrêt, les encres continuent de circuler dans les têtes d’impression, poursuit Sylvain Pinaud, ce qui fait qu’il n’y a aucun risque que ces dernières se bouchent. »
Brochures, documents à données variables, manuels, guides, ouvrages, livres, voient leur impression largement optimisée
Manuels d’utilisation de produits, modes d’emploi, documents pour les examens, documents et formulaires juridiques, guides d’utilisation, brochures commerciales, cette nouvelle presse optimise l’impression de très nombreux documents nécessaires au quotidien des entreprises, des organismes de formation et d’autres acteurs économiques. Elle peut être utilisée pour imprimer et confectionner de nombreuses brochures jusqu’au format A4, variant de la reliure piquée à la reliure collée, avec ou sans couverture séparée, quels que soient le format et la taille. Elle permet également la personnalisation des documents à données variables pour des prestations d’éditique complexes, ce qui représente une des forces de Cogetefi reconnu dans le secteur de la gestion locative, des mutuelles de santé, de la banque notamment.
En ce qui concerne l’impression de corps d’ouvrages, la solution présente plusieurs avantages en raison de sa flexibilité, des changements simples et rapides, et de l’excellente qualité des corps d’ouvrages produits. Plusieurs corps d’ouvrages offset empilés peuvent être produits en même temps, à la demande, en différents formats, grâce à des changements de formats longitudinaux entièrement automatisés. Les corps d’ouvrages imprimés et empilés sont parfaitement reliés à la ligne de production, avec un système de vérification des codes barres pour faire en sorte que les corps d’ouvrages correspondent aux couvertures.
Simplicité d’utilisation pour un rendu de qualité au service des 1200 clients de Cogetefi
Les opérateurs ont également plébiscité leur nouvelle machine pour sa simplicité d’utilisation. Le repérage recto-verso est notamment d’une grande précision et s’effectue facilement. En ce qui concerne la vitesse de la machine, elle est variable : de 150 mètres par minute, elle peut tomber à 10 m/min pour faciliter le contrôle de qualité, en particulier lors des longs tirages. Le DFE (Digital Front End) de la K630i gère par ailleurs le protocole orienté objet IPDS (Intelligent Printer Data Stream), ce qui est un atout de poids pour l’impression de données variables.
Et Sylvain Pinaud de conclure :
« Cerise sur le gâteau, une partie de l’atelier va être chauffée grâce à la chaleur récupérée de la nouvelle presse ».